L’an deux mille vingt et un, le 08 janvier à 20 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué, s’est réuni à la mairie sous la présidence de Monsieur Christophe GRIFFON Maire,
Présents : C. GRIFFON, Maire, P. BOQUET, F. VILOIN, Maires-Adjoints, S. LETAILLEUR, E. CHALAT, M. DUBOIS, P. GASQ, L. LEFEVRE, M. SION, N. IDE.
Absents excusés: O. LEROY, JL. GOULAY (pouvoir P. GASQ), P. DELAPLACE, C. WEICHERDING (pouvoir à F. VILOIN), H. HALLEUR.
Secrétaire de séance : A. BEN BARECK
Compte-rendu de séance :
1°) Lancement de 2ème phase d’études pour le projet éolien:
Monsieur le Maire expose que pour compléter l’étude de faisabilité sur le projet éolien, il convient de lancer la seconde phase d’études qui implique de faire des mesures de vent et des études environnementales afin d’établir un dossier d’études complet avant tout engagement.
Après discussion dans laquelle les avantages et les inconvénients sont débattus, le conseil municipal a délibéré avec 9 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention en faveur de la suite des études de faisabilité.
- Le conseil municipal donne un avis favorable au principe d’implantation d’un parc éolien avec pour prescription qu’elles soient implantée à 1km minimum des habitations sur le territoire communal.
- Autorise la société Ostwind à procéder à des mesures de vent par l’installation d’un ou plusieurs mâts de mesures, ceci afin de déterminer le gisement éolien sur le site envisagé.
- Déclare être favorable au lancement des expertises nécessaires à l’évaluation environnementale et technique du site pour étudier les possibilités d’implantation et de dimensionnement du projet d’implantation.
2°) Questions diverses :
- Ouverture de classe.
Monsieur le Maire expose la demande conjointe avec la commune voisine de Longchamps d’ouverture de classe sur le site de Morgny, les effectifs sont croissants depuis quelques années et les conditions d’apprentissage deviennent difficiles avec de tels effectifs. Pour cela un rendez-vous entre les Maires et l’inspecteur l’académique a eu lieu et il en résulte que toutes les conditions sont réunies pour prétendre à une ouverture de classe mais en contrepartie il faudrait une fermeture dans une autre école pour pouvoir avoir un instituteur disponible.
Monsieur le Maire laisse la parole à M. VILOIN, adjoint en charge des travaux pour faire un point sur les dossiers en cours.
- Système de défense extérieur contre l’incendie.
L’étude suit son court et doit être approfondie par l’étude du débit et de la pression sur les points d’eau existants, en passant par Véolia.
- Sacristie :
Les travaux se succèdent en maçonnerie pour rénover les parties abîmées de la sacristie car au fil des travaux de nouvelles dégradations sont découvertes.
- Aménagement de la RD 15 :
Un pré-projet a été présenté par la société en charge de l’étude et certains points sont à réajuster. Le projet est à affiner.